Quand CHANGER son PROGRAMME de musculation en salle

Quand CHANGER son PROGRAMME de musculation en salle

Une question que tout le monde se pose lorsqu’ils ou elles sont sur le chemin de leur transformation physique, quand est-ce qu’il faut que je change de programme de musculation en salle ?

Lorsque j’ai moi-même débuté, je me disais qu’il fallait changer de programme tout les mois voir, une semaine sur deux. Autant vous dire que les résultats se faisaient attendre haha !! 🙂

Il y en à même qui disent qu’il faut impérativement changer tous les 3 mois parce que nos muscles vont s’habituer à l’exercice et ils ne grossiront pas (s’hypertrophier).

Évidemment, les seules personnes qui disent cela n’ont soit pas de résultats concrets, soit n’on jamais fait de musculation de leurs vies.

Ah bon Cédric, moi je pensais qu’il fallait changer régulièrement de programme, peux tu m’expliquer stp ?

Pas de soucis cher ami, mais avant de vous dire combien de temps faut-il garder son programme de musculation en salle, nous allons voir ensemble à quel moment faut-il changer un ou deux paramètres dans notre programme.

QUAND FAUT-IL CHANGER MON PROGRAMME DE MUSCULATION EN SALLE ?

C’est très simple et je vais vous donner quelques points ci-dessous:

Une baisse de motivation sur un certain muscle et/ou exercice : Si, après quelque mois, vous n’avez vraiment plus de motivation, voire un dégoût, à entraîner une partie de votre corps, le dos par exemple, alors il est intéressant de changer quelques exercices voire le jour complet pour essayez d’autre exercice que vous n’avez pas encore testé pour casser la routine et redémarrer une nouvelle histoire d’amour !! 😀

programme de musculation en salle

C’est ce qui m’est arrivé dernièrement. C’était un vendredi matin et, après avoir digéré mon petit déjeuner, je me suis dirigé vers la salle pour entraîner mon dos. Après avoir terminé le premier exercice je n’étais vraiment plus motivé du tout et j’ai, pour la première fois, avorté mon entraînement ! :O

Cela faisait déjà quelque temps que ce jour ne me plaisait vraiment plus, mais comme je continuai à progresser en répétitions et en charges je me disais que je ne devais pas écouter mon corps. Mais mon cerveau ma bien fait comprendre que c’est lui qui avait les reines de mon corps et qu’il fallait bien qu’un moment ou l’autre je lui obéisse si je voulais continuer à progresser.

Alors, écouter votre corps, mais attention les hommes, ne pas aimer entraîner vos jambes ne compte pas haha !! 😉

 

Une stagnation et/ou une baisse des performances sur plusieurs semaines :

Si vous voyez que vous êtes super chaud le jour de l’entraînement, mais que cela fait plus d’un mois que vous stagnez il y a deux solutions.

  • Soit vous diminuer le nombre de répétitions pour repartir et augmenter petit à petit
  • Soit vous changer l’exercice

Et surtout si vous voyez que vos performances baissent alors il est conseillé de changer d’exercice pour éviter de perdre votre temps. Vous pourrez ensuite revenir tout frais après quelque temps de repos pour à nouveau performer sur l’exercice qui vous donnait tellement de jolies courbatures le lendemain de votre entraînement !! 😉

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ALORS GARDER MON PROGRAMME ?

Comme vous l’avez vue plus haut il n’y a pas de temps exact pour déterminer exactement quand vous devez changer votre programme.

C’est plutôt votre corps qui vous dictera quand il faut changer de programme.

Tant que vous arrivez à ajouter des répétitions et augmenter petit à petit le poids sur un exercice, mais pourquoi le changer ?

Oui, mais moi on m’a dit de le changer quand même parce qu’il ne fonctionnera plus aussi bien et il faut que je choque mes muscles !!

Mais c’est incroyable !! Tu vois bien que tu avances sur un exercice et puis là PAF tu le changes pour recommencer à zéro sur un autre exercice. Donc une perte de temps puisque tu ralentis ta progression vers le corps dont tu rêves, et à force tu en perdras ta motivation et tu te diras  » Je ne vois toujours aucun changement sur mon corps  » !! C’est scandaleux !!

Ce qu’il faut retenir c’est que tant que vous continuez à avancer petit à petit en répétitions et en kilos sur les exercices de votre programme et que votre corps ne vous a pas dit que vous êtes au bout de votre force, allez-y !! Continuez à vous entraîner avec le même programme !! 😉

Voilà aujourd’hui vous savez à quel moment vous devriez changer de programme de musculation en salle !!

Si l’article  » Quand CHANGER son PROGRAMME de musculation en salle  »  vous a plu, partagez-la à quelqu’un qui en aurait aussi besoin !!

Et n’oubliez pas une chose, que nous sommes ensemble et qu’ensemble, nous allons y arriver !!

PROGRAMME de musculation en salle

Cet article m´a été inspiré du livre de Frédéric DELAVIER  »La Méthode Delavier Tome 1«

                                                                                                     

Cet article s’intitule  » Quand CHANGER son PROGRAMME de musculation en salle « 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :commencer la musculation en salle

2 réactions au sujet de « Quand CHANGER son PROGRAMME de musculation en salle »

  1. Tout à fait d’accord, il faut changer de programme quand on ne progresse plus.

    Il y a même des coachs qui conseillent de changer tous les mois .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *