Musculation jambes – DOULEUR au GENOUX avec les exercices des JAMBES

Musculation jambes – DOULEUR au GENOUX avec les exercices des JAMBES

 

Avez-vous des douleurs aux genoux lorsque vous faites des exercices pour les jambes ?

Vous savez, des douleurs lorsque vous devez fléchir (plier) les jambes au squat, aux fentes ou à la presse à cuisse.

Certaines personnes ressentent ces douleurs un à deux jours après une séance jambe.

Je dois vous avouer que c’était mon cas il y a quelques mois de cela. J’avais tout d’abord de petites démangeaison au niveau du genou lorsque je faisais de la presse à cuisse, mais je n’y prêtais pas attention.

Je me disais que ce n’était sûrement rien et que ça allait passer avec le temps. Mais au fil du temps, les mois passèrent et la douleur augmentait petit à petit.

Je me suis alors dit qu’il y avait quelque chose qui ne va pas correctement, mais cela ne m’a pas vraiment inquiété et j’ai continué à m’entraîner avec des charges de plus en plus lourdes en alternant des séries courtes et des séries longues.

Et fut un jour où je devais me surpasser pour continuer à suivre mon programme de musculation personnaliser. Je devais faire 4 séries de 20 répétitions à 170 kilos avec 2 minutes de pause entre chaque série. ( Super précis le mec ) 🙂

Je me rappellerais toujours de ce jour-là. Après avoir réussi cette jolie performance, et toute ma séance de musculation, je suis rentré à la maison pour manger un morceau et profité de me reposer un peu.

Ce n’est que lorsque j’ai eu fini de manger qu’une grosse douleur atroce est apparue au niveau de la rotule de ma jambe droite !!

C’était comme si l’on m’enfonçait un gros clou dans l’os sans anesthésie, c’était vraiment très douloureux.

Mais c’est quoi cette douleur de malade ?!!!

Toute sorte d’images me traversa l’esprit en un instant, moi arrêtant la musculation ou me faisant opérer etc…

Je peu vous promettre que j’avais eu quelques sueurs froides pendant ces douleurs qui ont mis 1 mois pour s’atténuer.

Et juste pour info, si vous commencez à sentir de petites douleurs anormal quelque part sur votre corps lorsque vous vous entraînez, c’est que votre corps vous envoie un message pour vous dire :

Mon ami il y a quelque chose qui ne va pas, il va falloir vérifier ça !!

Alors, comme dit le bon vieux dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Allez prendre conseils chez votre médecin pour prévenir toute sorte de blessure, tendinite ou, comme nous allons le voir, problème de ménisque. 

Après avoir eu c’est douleur je me suis dit que j’allais prendre une pause et me renseigner un maximum sur ces douleurs pour pouvoir me soigner et aider d’autres personnes à prévenir se genre de douleurs.

 

À QUOI SONT DUES LES DOULEURS AUX GENOUX

 

Lorsque vous vous entraîner, vous aller porter des charges relativement lourdes pour construire du muscle, et parfois voir même souvent vos tendons et articulations ne sont pas prêt et habitué à soulevez de telle charge.

Il arrive alors que de petites douleurs apparaissent au niveau des articulations. Ces douleurs sont là en fait pour vous prévenir qu’ils ne sont pas encore prêts pour la nouvelle charge et qu’il faudra encore un peu patienter et continuer à s’entraîner pour pouvoir passer un stade au-dessus.

Tout comme vos émotions, comme la déprime par exemple, qui est un signale que le corps vous envoie pour vous demander de faire quelque chose pour changer la situation dans laquelle vous vous trouvez, et non un message comme quoi vous ne valez rien !! 😉

Mais évidemment, personne ne nous a appris à écouter notre corps et de ce fait nous n’arrivons pas à décoder les messages qu’il nous envoie.

 

QUE FAIRE LORSQUE MON CORPS M’ENVOIE DES MESSAGES DE DOULEUR AUX GENOUX

 

En fait, il est préférable qu’il n’ait pas le temps de vous envoyer ces messages de douleurs en prévenant cela. 😉

Il est aussi intéressant de savoir si c’est une tendinite ou un pincement des ménisques. (Je vous parle des ménisques plus bas dans l’article)

J’ai trouvé cette vidéo qui vous aidera à savoir si vous avez un problème des ménisques, mais bien évidemment, le mieux est de toujours aller voir votre médecin.

Mais si tout comme moi vous n’avez pas eu la chance de la prévenir, je vais vous dire comment j’en ai guéri et les astuces que j’ai utilisées.

  • Astuce n°1 :

J’ai pris du repos.

Certains coachs vous dirons qu’il est préférable de continuer de vous entraînez même si vous avez ce genre de douleur aux articulations « tendinite »

Mais je pense bien qu’ils n’ont jamais eu de douleurs tendineuses pour nous dire de continuer à travailler dessus.

En tout cas pour moi et toutes les autres personnes qui ont eu des tendinites, le fait de s’entraîner dessus les rend de plus en plus sensibles et la douleur s’amplifie presque à chaque séance.

Alors, oui vous perdrez un peu de vos performances mais je suis sûr que vous préférez cela qu’à un arrêt total de musculation pas vrai ?

Je peux vous dire que pour retrouver mes performances, il m’a fallu juste 3 petites semaines.

C’est vraiment rien comparez aux personnes qui doivent récupérer d’une opération du genou où ils doivent agrafé leurs tendons à l’os parce qu’il c’était déchiré.

  • Astuce n°2 :

 Collagène + Glucosamine

Dans le livre des supplémentations en musculation qu’a écrit Michael D. Gundill et Frédéric Delavier, ils racontent qu’un teste a été mener sur des footballeurs. Un groupe a pris 1,5 gramme de glucosamine contre 3 grammes pour le groupe n°2.

Le médecin à remarqué au bout de 3 mois que sur le premier groupe le ratio de dégradation des articulations diminue d’environ 15% et dans le deuxième groupe il aurait diminué de 25 % c’est juste génial.

Il faut savoir que la Glucosamine prévient la dégradation des cartilages qui se trouve dans la votre corps et dans l’articulation des genoux.

Voilà pourquoi il est intéressant de l’utiliser AVANT que vous commenciez à avoir des douleurs.

Le collagène quant à lui permet un bon maintien des muscles et des tendons. Voici une vidéo où Frédéric Delavier vous dit tout et avec passion sur le collagène !! Enjoy Baby !!

LE PROBLÈME DES MÉNISQUES

 

Il est aussi possible que vous aillez un problème au ménisque. Je me suis dit qu’il serait tout aussi intéressant de vous apporter les conseils d’un expert sur le sujet et en vidéo

Astuce pour éviter d’avoir des problèmes au ménisque :

évitez les mouvements trop brusques lorsque vous remonter au squat par exemple, ou de faire des mouvements trop rapides parce que vous voulez absolument terminer la série au plus vite aux fentes.

Ralentissez le mouvement afin que votre ménisque ait toujours le temps de se remettre en place lors de l’extension de vos jambes ( la remontée)

Et voilà les ami(e)s, après avoir vue tout cela j’espère vraiment que vous avez compris à quel point il est important de prendre soins de vos articulations parce qu’on parle trop souvent de compléments alimentaires pour construire du muscles mais pas assez des compléments santé.

Si vous pensez que cet article peut aider une personne, je vous invite vraiment à le partager pour que l’information circule.

 

Et n’oubliez pas une chose, que nous sommes ensemble et qu’ensemble, nous allons y arriver

 

Cet article s’intitule : Musculation jambes – DOULEUR au GENOUX avec les exercices des JAMBES

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :muscu douleur plie de la jambe, musculation douleur genoux, musculation genoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *