Quelle est VOTRE MORPHOLOGIE ? BRÉVILIGNE ou LONGILIGNE ?

Quelle est VOTRE MORPHOLOGIE ? BRÉVILIGNE ou LONGILIGNE ?

 

Êtes-vous Bréviligne ou longiligne ? Savoir dans quelle catégorie vous jouer va vous permettre de prendre des décisions crucial sur la manière dont vous ferez vos exercices.

Il y a, chaque année, beaucoup de personnes qui se lance dans la musculation sans savoir à laquelle deux groupes ils appartiennent et de se fait ils retardent leur changement corporel parce qu’ils ne savent pas comment exécuter les exercices de manière optimale et adapter à leur morphologie.

SOYEZ FRANC…

Dite-moi, vous est-il déjà arrivé de faire un exercice pendant un certain temps sans même ne jamais voir de résultats? C’est très frustant, j’avoue…

Il se peut que vous ailliez fait longtemps du développé couché sans voir de résultats sur vos pectoraux, ou même fait du squat sans jamais avoir pu toucher se nouveau petit galbe des fesses pour mesdames bien sûr.

Je tiens déjà à préciser que non vous n’êtes pas un Ovni et que oui il est tout à fait possible d’améliorer votre forme selon vos désires, mais je parie que si je vous demande à quel groupe morphologique vous appartenez bréviligne ou longiligne, vous ne saurez peut être pas me répondre.

Et ce n’est pas bien grave parce qu’on nous embrouille avec les types morphologique Mésomorhpe, ectomorphe, endomorphe, métamorphe, mais le problème c’est que c’est type n’existant pas. Cela peut peut être vous choquez, mais regardons ensemble la vidéo de Jean de All Musculation qui nous explique tout cela à 4 minutes de la vidéo

 

QUEL EST VOTRE TYPE DE MORPHOLOGIE

Mais aujourd’hui nous allons nous identifier dans une catégorie morphologique qui à fait ses preuves, êtes-vous Bréviligne ou Longiligne.

Pour le savoir, c’est très simple, vous allez vous mettre devant un miroir, en sous-vêtement de préférence, à éviter si vous êtes dans un transport en commun 😉

Vous pouvez vous prendre en photo de face ca vous facilitera pour examiner votre corps

Et vous aller déterminer à laquelle des deux photos vous vous rapprochez le plus.

type de morphologie
À gauche un bréviligne et à droite un longiligne
  • Alors lorsque vous vous regardez, avez-vous l’impression que vous avez un long torse, des jambes assez courtes et des bras assez courts, alors vous faites partie de la catégorie des bréviligne.
  • Si par contre lorsque vous regarder votre corps , vous avez l’impression d’avoir un torse plutôt court, avec de long bras et de longues jambes, c’est que vous faite partie de la catégorie des longilignes.

Rien que de savoir cela va vous permettre d’éviter des blessures à coup sûr !!

COMMENT VOUS ÉVITEREZ LES BELSSURES EN APPRENANT CELA

Vous vous demandez sûrement comment? Je vous ai déjà donné un exemple avec le développé couché, si vous ne vous en rappeler pas, vous pouvez aller voir l’article juste en cliquant sur cette phrase !! 😉

Aujourd’hui je vais vous donner un exemple concret avec le squat.

Les bréviligne ont plus de faciliter à faire du squat parce qu’ils ont des petits fémurs qui leur permettent de ne pas trop se pencher en avant tout en limitant les risques de blessures au bas du dos.

Muscle corps humain
Voici les fémures 🙂

Par contre pour les longilignes il est plus difficile de faire du squat sans trop se pencher en avant parce qu’ils ont de longs fémurs et de ce fait, ils doivent se pencher beaucoup plus vers l’avant pour effectuer le mouvement. Ils doivent aussi lutter à ne pas arrondir le bas du dos qui entrainerait de très graves blessures.

Hormis le fait que dans la position pencher en avant les fessiers et les lombaires seront beaucoup travaillés le mouvement devient très dangereux lorsque les charges deviennent beaucoup plus lourdes.

Alors si vous êtes longiligne et que vous faites du squat pour vous focaliser sur vos quadriceps il est préférable de faire du hack squat à la barre guider. Tout en sachant que plus vous avancerez les jambes en avant plus vous travaillerez les fessiers, j’en connais qui seront heureuses maintenant. ;D

Mais si votre but est de rester au squat pour travailler les ischios et les fessiers il faudra plus ou moins écarter les cuisses dans une position la plus confortable pour vous.

Alors la prochaine fois qu’une personne viendra vous dire qu’il ne faut pas que vos genoux dépassent vos pieds lors de la descente au squat ou que vos pieds doivent être impérativement parallèle ou même qu’il ne faut absolument pas écarter les jambes, dite lui que vous êtes longiligne ça le fera bien réfléchir.

Comme nous l’avons vue, cela s’applique surtout sur des exercices de base comme le développé couché, le squat ou même le soulever de terre.

Alors avant de pratiquer un exercice il est important de déterminer si l’information est transmise pour une personne de type bréviligne ou longiligne afin que vous puissiez reproduire l’exercice en toute sécurité et du mieux que vous pouvez avec votre morpho type pour que vous ne perdiez pas votre temps pour rien en faisant un mouvement qui ne vous apportera ou très peu, voire aucun résultats.

Et voilà les ami(e)s, alors si vous êtes nouveau ou nouvelle ici et que vous aimeriez démarrer la musculation, je vous invite à télécharger gratuitement cet e-book ici « Les 3 piliers pour bien commencer en musculation », je vous livre dans se livre les 3 piliers qui m’ont aidé à avoir mes premiers résultats en musculation.

Et n’oubliez pas une chose, que nous sommes ensemble et qu’ensemble, nous allons y arriver. 

 

Cet article m´a été inspiré du livre de Frédéric DELAVIER  » Le guide des mouvements en musculation  »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :morphologie longiligne, breviligne longiligne, longiligne entrainement, longiligne homme, longiligne sport, morphologie longiligne mou, programme longiligne, squzt longiligne brefiligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *