Courbature musculation – Les COURBATURES font PERDRE DU MUSCLE !!

Courbature musculation – Les COURBATURES font PERDRE DU MUSCLE !!

COURBATURE MUSCULATION

OMG les ami(e)s, les courbatures vous font perdre du muscle. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous entraîner et d’avoir le lendemain de votre séance, des douleurs sur la zone où vous vous êtes entraîné ?

Si vous n’êtes pas un extraterrestre, vous avez sûrement dû déjà ressentir cela.

LE MYTHE DES COURBATURES

Beaucoup de personnes disent que c’est d’acide lactique dans le corps, pendant que d’autres disent que ce n’est pas de l’acide lactique, mais que c’est le muscle qui est trop déchirer.

J’ai même entendu certains dire que les courbatures sont signe que tu vas avoir beaucoup de masse musculaire.

Après avoir entendu tout cela, je me posais la même question que vous à l’instant, mais qu’est-ce que c’est une courbature au juste et pourquoi j’en ressens un voire deux jours après mes entraînements.

C’est ce que nous allons voir rapidement, mais avant cela laisser moi vous expliquer ce qui se passe dans notre corps lors d’un entraînement.

LES COURBATURES SONT-ELLES DUES À L’ACIDE LACTIQUE ?

Prenons l’exercice élévation latéral. Toute personne ayant déjà entraîné les épaules sévèrement comprendra la douleur.

Lorsque vous entraîner vos épaules en série assez longue, vous allez ressentir rapidement des brûlures aux épaules vous vous souvenez de ça ?

À ce moment-là, ce sera de l’acide lactique qui se sera accumulé dans vos épaules.

Cet acide est là pour vous dire que le muscle à difficile de supporter l’intensité de l’effort que vous êtres en train de fournir et qu’il vaudrait mieux arrêter l’effort.

Notre but, comme nous sommes un peu sadomaso, est de continuer pendant c’est brûlures d’acide pour forcer le muscle à s’adapter à cette charge et donc au final grossir !!

Mais une question, une fois votre séance terminer, ressentez-vous encore les mêmes brûlures qui vous forçais à faire des grimaces de douleur durant votre entraînement ? Généralement la brûlure aura disparu et fera place plutôt à de la fatigue musculaire et une

perte de force.

Cela veut dire qu’après votre séance, l’acide lactique aura disparut de votre corps, cela peut prendre entre 20 min voire 1 heure pour les efforts intensifs.

Mais vous savez quoi ? Nous n’avons pas encore parler des courbatures, cela veut dire que toute les personnes qui disaient que c’était l’acide lactique qui nous donnaient des courbatures n’est pas vraiment juste.

Mais alors, qu’est ce que c’est une courbature ? C’est ce que nous allons voire mais avant laissez moi récapituler.

Il y a deux douleurs musculaires : la première qui vient pendant l’entraînement sont les brûlure provoquer par l’acide lactique.

Courbature_musculation

Et la deuxième qui vient 24 à 48h après l’entraînement est des douleurs qui entre guillemets piquent, ce sont les courbatures.

Alors comment se créent les courbatures au final ?

COMMENT SE CRÉENT LES COURBATURES ALORS ?

C’est très simple les courbatures sont dues à des microtraumatismes de la fibre musculaire engendrés par l’entraînement. C-à-d toutes les petites déchirures que vous aller faire pendant votre entraînement sur les fameuses fibres l’actine et la myosine comme nous l’avons vue dans cette vidéo  » Comment CONSTRUIRE du MUSCLE  »

Ok mais pourquoi j’ai mal 1 à 2 jours après mais pas pendant que je déchire mes fibres musculaires ?

Très bonne question Jean-Kévin. Lorsque vous contractez votre muscle, vous envoyez de petite décharge électrique avec vos neurones moteurs jusqu’à votre muscle qui va faire relâcher un calcium spécial qui sert à contracter vos muscles.

Courbature_musculation

Et lorsque vous allez relâcher la contraction le calcium va gentiment retourner dans sa petite maisonnette appeler le réticulum sarcoplasmique et le muscle va revenir à son état normal.

Ok Cedric mais pourquoi les courbatures nous font-elles perdre du muscle allez vous me demander.

Nous y venons.

  • Lorsque vos fibres musculaires sont intacte le calcium va aider à contracter vos muscles.
  • Mais, attention, lorsque vous aller faire vos micros-déchirures pendant votre entraînement le calcium va s’infiltrer là où il ne devrait pas aller et vous savez quoi ?

COURBATURE !!!

QUE FONT LES COURBATURES À NOTRE CORPS AU JUSTE ?

Avec une inflamation, il va jusqu’à aggraver les micros déchirures le petit bandit. C’est comme si le jour d’un cheatmeal ton meilleur ami te ramène du riz des légumes et de l’eau !! Trahison totale.

Cela prend environ 24 à 48 heures avant que le calcium se propage dans les fissures voilà pourquoi cela prend autant de temps avant d’avoir des courbatures.

Ce qu’il faut savoir c’est que ce calcium qui s’infiltre dans vos micros déchirure fait partie d’un des processus du catabolisme musculaire, c.-à-d. la perte de muscle !!

Et même qu’une profonde courbature peut rester sur votre corps prêt d’une semaine sans vous laisser tranquille.

Donc les autres qui disent que les courbatures sont la preuve que l’on prend du muscle ne sont pas vraiment justes !!

Pour résumé, les courbatures sont un symptôme musculaire qui veut dire que vous perdez du muscle voilà pourquoi ils sont vos pires ennemis.

Et là vous vous demandez surement s’il y a une solution à cette abomination musculaire.

Eh oui il y en a une et je vous la donne tout de suite. Mais avant cela je dois vous dire que si vous avez des courbatures cela veut dire que vous avez bien déchiré vos muscles et c’est ce que l’on recherche dans une séance de musculation.

Donc on peut le prendre comme un signe que nous avons bien travaillé la veille mais il faut absolument faire disparaître au plus vite cette courbature pour qu’elle arrête de manger nos muscles !!

Alors, pour accélérer la récupération des courbatures voici comment vous allez procéder :

1) Préférer une bonne douche tiède qu’une douce chaude après un entraînement, parce que la chaleur accentue l’effet du calcium dans vos muscles et que lorsque vos fibres sont détruites par votre entrainement, au lieu de leur faire du bien, le calcium. Avec la chaleur, va s’infiltré plus vite dans les fissures et cataboliser encore plus vites vos muscles.

2) Beaucoup de repos, n’hésitez pas à vous supplémenter en Zinc et magnésium pour un meilleur sommeil.

3) Prendre une dose de protéine juste après la séance. Une étude a été faite sur des marins, ils ont pris une supplémentation de protéine directement après l’entraînement et cela aurait réduit de 25% les courbatures

Courbature_musculation
4) Mettre de la glace. Mettez de la glace sur les parties qui vous font le plus mal que se soit muscle, tendon ou articulation pour diminué l’effet du calcium sur c’est parties.

Et voilà les ami(e)s, alors n’ayez pas peur d’avoir des courbatures, car comme nous l’avons vue, c’est aussi un signe que vous avez bien travailler, mais ne les laisser pas ainsi et traiter les du mieux que vous pouvez pour les faires disparaître.

Alors, j’espère que le sujet était vraiment clair, vous savez tous sur les courbatures maintenant !! 🙂

Et si vous êtes débutant(e) en musculation et que de changer physiquement vous intéresse, Cliquez ICI pour télécharger gratuitement le livre « Les 3 piliers pour bien commencer la musculation » , je vous livre dans ce livre les 3 piliers qui m’ont aidé à avoir mes premiers résultats en musculation.

 

Et n’oubliez pas une chose, que nous sommes ensemble et qu’ensemble, nous allons y arriver !!

courbature_musculation

 

 

Cet article m´a été inspiré du livre de Frédéric DELAVIER « Compléments alimentaires pour sportifs »

                                                                                                    

 

Cet article s’intitule :  » Courbature musculation – Les COURBATURES vous font PERDRE DU MUSCLE !! « 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :courbatures musculaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *