COMBIEN de temps DURE un entraînement en musculation

COMBIEN de temps DURE un entraînement en musculation

20 minutes? 45 minutes? 1 heure? combien de temps dure un entraînement en musculation ? C’est une question que l’on se pose lorsque nous débutons en musculation.

Je me souviens encore comme si c’était hier. C’était un jour d’été et je m’apprêtai à aller m’entraîner.

C’était le jour des pectoraux, mon jour préférer, et je m’étais dit que j’allais faire la meilleure séance que je n’avais jamais faite auparavant.

Arrivé à la salle, gonfler à bloque de motivation, j’enfile mes habille de sport et je commencer directement à m’entraîner. ( Je ne m’échauffais pas parce que je pensais que cela ne servait à rien, pauvre petit garçon que j’étais haha ! )

Cette séance à été une des plus longues que j’ai faite de toute ma vie. Je suis resté un peu plus de 3 heures à  » m’entraîner  » !! Je le mets entre guillemets parce que j’ai omis de compter le temps de pause dans cet  »entrainement  » qui a pris les 3/4 du temps passé à la salle.

En réalité je ne m’étais entraîné que durant 40 voir 50 minutes en fractionné, c-à-d, qu’entre deux séries, je m’arrêtais pour discuté avec un ami, pour parler au téléphone, pour discuté avec la charmante demoiselle au comptoir et j’en passe…

Alors au final, je ne suis resté que pendant 40 à 50 minutes, ce n’était pas intensif du tout vu que je faisais des pauses à n’importe quel moment pour n’importe quelle raison !!

Évidemment, vous aurez compris que je restais beaucoup trop longtemps à la salle et que je pouvais vraiment raccourcir mon entraînement.

Il faut savoir qu’un bon entraînement est de stimuler au maximum les muscles dans un lab de temps le plus court possible.

Vous avez vu qu’avant j’étais carrément à l’opposé, et le pire est que je ne me demandai pas combien de temps dure un entraînement en musculation, mais je restai autant que j’en avais encore la possibilité et cela arrive encore assez souvent chez les personnes ne savent pas comment s’entraîner ni combien de temps ils doivent rester en salle de musculation.

FAUT-IL QUE JE RESTE M’ENTRAÎNER LONGTEMPS À LA SALLE DE MUSCULATION ?

Alors, cela va dépendre de plusieurs critères mais tout d’abord sachez que nous préférerons une séance intense et plutôt qu’une séance longue.

Le tout premier point pour connaître la durée de votre séance c’est d’abord de voir combien de temps libre vous disposez sur une semaine.

Vous ne pourrez pas allez vous entraîner 4 fois par semaine en Split, split expliqué dans COMBIEN de muscles faut-il travailler par SÉANCE, en vous entraînant 2h d’affilé si vous travaillez du lundi au samedi avec des horaires interminables. Vous n’aurez tous simplement pas assez de temps pour récupérer de votre séance surtout si celle-ci est vraiment épuisante.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps disponible dans votre semaine il faudra raccourcir vos séances en FullBody ou faire des circuits à haute intensité.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ENTRAÎNEMENT EN MUSCULATION?

J’ai appris que 30 minutes étaient le minimum de temps à vous accorder si vous désirez un jour avoir des résultats. Vous ne voulez quand même pas aller vous entraîner pour du vent et avoir encore le même corps dans 5 ans hien ?! 🙂

combien-de-temps-dure-un-entrainement-en-musculation

 

Mais une bonne séance intensive va durée généralement entre 45 minutes à 1 heure. Il peut vous arriver de dépasser un peu mais éviter de vous entraîner au-delà de 1 h parce que cela voudrait dire que votre entraînement n’est pas assez intense ou que vous discutez de trop avec vos amis de votre prochain Cheatmeal !! Attention je vous ai à l’oeil bande de petit(e)s coquin(e)s !! 😀

J’ai appris qu’au bout de 1 heure, vous devez vraiment être épuisé et avoir perdu toute votre force !!

remarque: Les échauffements ne sont pas comptés dans votre heure d’entraînement. Personnellement je m’échauffe 15 voire 20 minutes et parfois même plus (c’est conseiller en hivers) avant de commencer la séance et ensuite lorsque je termine ma séance, je passe aux étirements qui me prennent 10 minutes. Globalement, si je suis honnête avec vous, je reste 1h45 à 2h à la salle de sport mais je fais en tout 50 minutes voire 1h10 d’entraînement.

ok mais…

COMMENT SAVOIR LA DURÉE DE MON ENTRAÎNEMENT ?

J’ai appris que cela va dépendre de 2 paramètres, les voici :

  1. Le volume de travail : C-à-d le nombre d’exercices que vous avez pu déterminer grâce à cet article COMBIEN d’EXERCICES par groupe MUSCULAIRE et le nombre de séries que vous avez déjà dû déterminer grâce à cet article COMBIEN de SÉRIES à faire par EXERCICE ?
  2. Le temps de repos entre les séries : C’est surtout ici qu’il faudra jouer si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.

 

ET SI JE RALLONGE MA SÉANCE DE MUSCULATION DURANT 2HEURES ?

Les échauffements et les étirements mis de côté, il est conseillé de prendre 1 heure d’entraînement intense.

Si vous dépassez ceci, cela voudrait sûrement dire que, soit vous travaillez trop de groupes musculaires par séance ou vous faites trop d’exercice ou trop de séries et même peu être que vous prenez trop de temps de repos entre vos séries.

Alors ce qu’il faut retenir ici c’est que, le plus important n’est pas de rester une éternité à la salle de musculation mais bien de faire des séances intensives pour pouvoir stimuler au maximum nos muscles.

Si votre séance dure 2 heures mais que vous n’avez pas entraîné vos muscles intensivement, cela reviendrait à faire du sport presque pour rien !! Rajoutez à cela les 20 minutes d’échauffement et les 15 minutes d’étirement alors votre séance n’en terminera plus haha !!

Maintenant vous savez combien de temps dure une séance de musculation !! 🙂

Si l’article vous a plu, vous êtes libre d’aider d’autres personnes en leur partageant ces connaissances !!

Et n’oubliez pas une chose, que nous sommes ensemble et qu’ensemble, nous allons y arriver !!

Cet article m´a été inspiré du livre de La méthode Delavier tome 1

                                                                                       

Cet article s’intitule :  » Combien de temps dure un entraînement en musculation « 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :combien dure une séance de musculation, combien de temps faut il dure de musculation pour les debant, musculation s\entrainer combien de temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *