COMBIEN de temps de REPOS entre chaque SÉRIE

COMBIEN de temps de REPOS entre chaque SÉRIE

Une très bonne question que l’on se pose lorsque nous débutons la musculation ; mais combien de temps de repos entre chaque série dois-je prendre?

Y-a-t-il vraiment une différence de temps de repos entre les petits comparer aux gros groupes musculaires ? (Regardez dans COMBIEN de SÉRIES à faire par EXERCICE pour savoir quel muscle fait partie du petit groupe ou du gros groupe musculaire.)

Vous allez voir dans cet article que ce n’est pas aussi difficile que ça pour déterminé combien de temps nous avons vraiment besoins entre nos séries.

Il y a 10 ans en arrière, je me souviens à mes débuts en musculation, je n’avais pas précisé combien de temps de repos il me faudrait pour entre chaque série. Et comme je n’avais pas de chronomètre sur moi, j’avais donc décidé d’enchaîner mes séries comme j’en avais envie, au sentiment quoi !!

Je parlais avec mes amis ou je regardais tous simplement les autres sans même me soucier du temps qui découlait de ma première série et ensuite, lorsque je m’en souvenais, je passais à la deuxième série.

J’avais alors pris beaucoup trop de temps de repos et je n’ai pas pu entraîner mes muscles à leur maximum. C’est pour cela qu’un jour j’ai fait une très très grosse séance de prêt de 3 heures mais sans vraiment m’entraîner !!

C’est évident que si vous prenez par exemple 5 à 10 minutes entre chaque série, le lendemain vous y serez encore à votre 1er exercice !! 😛

Rappelez-vous comme nous l’avons vu dans l’article … notre objectif à nous c’est de stimuler au maximum nos muscles à entraîner dans un laps de temps le plus court possible.

COMBIEN DE TEMPS DE REPOS ENTRE CHAQUE SÉRIE DOIS-JE PRENDRE ?

Vous le savez tout aussi bien que moi, entre deux séries, il faut pouvoir souffler un coup !!

J’ai appris que les temps de repos peuvent aller de 5 secondes à 2 minutes par rapport à la difficulté du mouvement et de la charge que vous mettrez sur cet exercice.

Ok Cédric, mais quand est-ce que l’on dois prendre plus de repos ?

  • Vous prendrez plus de repos sur des mouvements difficiles comme le développé couché, le squat, la barre fixe, la presse à cuisse, le soulever de terre ect…
  • Vous prendrez aussi plus de repos lorsque le poids devient vraiment lourd à porter, tirer ou pousser.

Mais alors, quand est-ce que je prends moins de repos ?

  • Vous prendrez moins de repos lorsque vous ferez des exercices d’isolation pour le petit groupe musculaire, c-à-d, le biceps, triceps, les mollets etc…
  • Vous prendrez aussi moins de repos lorsque la charge que vous utilisez est légère.

UN TRUC POUR SAVOIR COMBIEN DE TEMPS DE REPOS VOUS DEVEZ PRENDRE

 

J’ai appris que le moment pour passer à la série suivante peut se déterminer ainsi :

  1. Lorsque vous pouvez de nouveau respirer normalement, comme juste avant d’avoir commencé votre série.
  2. Lorsque vous sentez que votre enthousiasme reprend le dessus sur la fatigue.

astuce : avant de reprendre une série, il est important de reprendre son souffle mais aussi son état psychologique. Juste avant de commencer, rappelez vous du  » Pourquoi  » vous faites cette série. Est-ce que c’est pour prendre de la masse musculaire ? Devenir plus fort ? Avoir une silhouette beaucoup plus séduisante ? Vous reprendre en main parce que vous sortez d’une situation difficile, voire douloureuse ? Je vous invite, si vous n’avez pas encore votre but bien défini, à regarder cette vidéo  » COMMENT se motiver pour faire du SPORT  » qui vous aidera à fixé votre objectif (votre carte routière) pour rester motiver et pour que vous n’oubliiez jamais  » Pourquoi  » vous avez commencer la musculation !! 😉

2 OBJECTIFS QUI SERONT DÉTERMINER PAR UN TEMPS DE REPOS DIFFÉRENT

 

Si votre objectif est de prendre du muscle, prendre de la masse musculaire, j’ai récemment appris que 1 minute constituait une bonne moyenne. (à adapter comme nous l’avons vue plus haut)

Si votre objectif est de prendre de la force, il est bon d’aller jusqu’à 2 minutes de repos pour pouvoir retrouver sa force à chaque série.

Il n’est pas très recommander de travailler sur un muscle qui n’a pas bien récupéré (vous prendrez bien entendu moins de pauses pour le groupe des petits muscles, limiter vous à 1 minute voire 30 secondes pour les abdominaux)

remarque : Si, d’une série à l’autre, votre force diminue grandement et que vous passé, par exemple, de 10 répétitions à 3 répétitions voire moins avec le même poids, cela voudrait dire que, soit vous avez fait trop de séries donc il faudra réduire vos nombres de séries ou, soit vous n’avez pas pris assez de repos. Essayez alors d’allonger le temps de repos de 30 secondes pour voir si cela résout le petit problème —> mais si cela ne fonctionne pas c’est que ce n’est pas le temps de repos la cause !! 😉

Voilà aujourd’hui vous connaissez le temps de repos qui sera le plus appropriez à vous !! 🙂

Si l’article  » COMBIEN de temps de REPOS entre chaque SÉRIE  » vous a plu, vous êtes libre d’aider d’autres personnes en leur partageant ces connaissances !!

Et n’oubliez pas une chose, que nous sommes ensemble et qu’ensemble, nous allons y arriver !!

Cet article m´a été inspiré du livre de La méthode Delavier tome 1

                                                                                      

Cet article s’intitule :  » Combien de temps de repos entre chaque série « 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *