3 ASTUCES pour savoir DANS QUEL ORDRE entraîner ses MUSCLES

3 ASTUCES pour savoir DANS QUEL ORDRE entraîner ses MUSCLES

J’ai appris très récemment l´une des meilleures façons pour savoir dans quel ordre entraîner ses muscles.

Avant de bien commencer la musculation comme je le fais aujourd’hui, je suis passé par une phase que j’appelle  » la phase d´essais  » en musculation.

Pour être plus simple, j’allais en salle de musculation avec le but de devenir extrêmement musclé mais malheureusement avec aucune base de la musculation.

N’ayant aucune connaissance, je m’entraînais à l’humeur, c’est-à-dire que si j’avais envie de faire les pectoraux mais que sur mon plan il était écrit que je devais faire les jambes, bin je ne suivais pas mon plan et je faisais les pectoraux.

Si j’avais envie de travailler les biceps et les triceps avant la séance de pectoraux je le faisais ainsi, mais comme nous allons le voir, c’était une de mes plus grosses erreurs et cela faisait que je ne voyais pas d´évolution sur mon corps !!

Il est vraiment bon de savoir qu´il y a un ordre à suivre pour toujours rester performant à chaque séance et ne pas faire n importe quoi comme la majorité des débutant(e)s dont je faisais partie !! 😛

Alors commençons tout de suite !!

 

1 ER ASTUCE POUR SAVOIR DANS QUEL ORDRE ENTRAÎNER SES MUSCLES:

Les PRINCIPES

 

Comme dans ma petite histoire plus haut, j’avais souvent tendance à m´entraîner à l’humeur et donc je faisais de très très grosses bêtises comme par exemple, entraîner mes bras avant de faire les pectoraux en croyant que cela allait m´apporter beaucoup plus de force.

Évidemment, étant un grand débutant, je ne connaissais pas ces principes qui sont extrêmement importants.

Il y a 4 principes à appliquer:

1 er Principe pour le Haut du corps >>> N’entraîner JAMAIS les bras ( avant-bras, biceps, triceps ) avant les épaules, pectoraux, et le dos !!

 » Mais pourquoi n’ai-je pas le droit d’entraîner mes triceps avant les pectoraux ? Je pensais que ça allait me faire gagner en force pour faire du développé couché !? « 

Malheureusement non, au contraire, vos muscles seront déjà bien déchirés comme nous l’avons vue dans l´article comment se muscler,

et vous perdrez en force pour pouvoir travailler se gros groupe musculaire que sont les pectoraux.

Pour faire simple, vous aurez besoin de toute la force qui se trouve dans vos bras pour entraîner les pectoraux, les épaules, et le dos.

Alors la prochaine fois que vous voulez entraîner vos bras souvenez-vous de ce principe !! 😉

2 ème principe pour le Bas du corps >>> N’entraînez JAMAIS les mollets avant tout le reste de vos jambes c-à-d ( quadriceps, ischios  » arrière de la jambe « , fessiers )

 » Ah bon ? Je pensais quand entraînant mes mollets avant une séance de squat me permettait d´avoir une bonne stabilité !? Cédric es-tu sûr de cela parce que moi j’ai envie d’avoir de beaux fessiers  » dis pas une femme ( quoi que… 😛 )

Bin laissez moi vous dire que c’est tout le contraire.

Si vous entraînez vos mollets et qu’ensuite vous passez à une charge lourde au squat mesdames, ça peut être la catastrophe !!

J’entends par là, que vos performances ne seront pas au top puisque vous n’aurez plus assez de force dans vos mollets et cela peut conduire à un manque d’équilibre pendant l´exercice et à de très gros risques de chutes !!

Alors mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire !! 😉

3 ème principe pour le Full Body >>> Priorisez le haut du corps avant de vous attaquer au bas du corps.

Vos jambes vous demandent beaucoup d’énergie pour les entraîner, alors si vous les entraîner en premier et qu’ensuite vous passer au haut du corps, vous risquer de ne pas être productif du tout surtout si votre priorité est le haut du corps ( sûrement plus pour les hommes )

Mais bien évidemment, si vous êtes une femme et que vous voulez prioriser vos jambes, là le principe ne s’applique pas !! 😉

4 ème principe connaître l’ordre des muscles à entraîner >>> Évitez d’enchaîner un muscle du haut du corps, puis un muscle du bas du corps, pour ensuite revenir au haut du corps et ensuite travailler les mollets etc…

Dans une séance il est bon de privilégier les muscles voisins comme par exemple; Pectoraux et ensuite épaule pour ensuite faire les triceps.

Mais ne faites pas une configuration comme ce qui suit, et ce, même si vous êtes en super forme du tonner et que vous êtes même prêt(e) à tous soulevé à la salle !!

INTERDIT: Quadriceps ( Bas du corps ), pectoraux ( Haut du corps ), mollets ( Bas du corps ), biceps ( Haut du corps ).

2 ÉME ASTUCE POUR SAVOIR DANS QUEL ORDRE ENTRAÎNER SES MUSCLES:

Vos PRIORITÉS

 

Vous l’avez compris, quelles sont vos priorités ?

En général, les hommes c’est le haut du corps et les femmes la priorité est plus pour le bas du corps, mais évidemment il y a toujours des exceptions

3 ASTUCES pour savoir DANS QUEL ORDRE entraîner ses MUSCLES
Voilà du Développé couché

surtout si vous êtes un homme et que vos jambes ont un gigantesque retard par rapport au haut de votre corps alors là c’est compréhensible.

En claire, regardez-vous dans le miroir et demandez-vous quelle est la partie que vous voulez absolument prioriser dans votre entraînement et ensuite vous adapterez les muscles qui seront entraînés en premier et ceux qui pourront être  » délaissés « .

Par exemple pour moi, il est important d´avoir des pectoraux alors, chaque lundi, j’ai ma séance pectoraux-biceps et donc je commence bien évidemment par du développé couché.

Et vous, quelles sont vos priorités ? 🙂

 

3 ÉME ASTUCE POUR SAVOIR DANS QUEL ORDRE ENTRAÎNER SES MUSCLES:

Vos POINTS FAIBLES

 

Ce que j’ai récemment appris, c’est qu’il faut TOUJOURS donner la priorité au point faible.

Par exemple si vos pectoraux progressent beaucoup trop vite comparer à vos petites épaules, vous entraînerez alors vos épaules avant vos pectoraux pour que vus puissiez équilibrer la donne.

Si par exemple vos quadriceps progressent elles aussi trop vite comparer à votre point faible qui sont vos fessiers, vous prioriserez donc quoi mesdames? Vos fessiers avant d’entraîner les quadriceps BRAVO !! 😀

Et voilà, j’espère que cet article vous a permis de choisir dans quel ordre vous allez, à partir d’aujourd’hui, entraîner vos muscles pour, un jour, obtenir le corps dont vous avez toujours rêvé !!

Si l’article vous a plu, vous êtes libre d’aider des personnes en leur partageant ces connaissances !!

Et n’oubliez pas une chose, que nous sommes ensemble et que ensemble, nous allons y arriver !!

 

Cet article m´a été inspiré du livre de La méthode Delavier tome 1

                                                                             

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :ordre des muscles a travailler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *